Pause estivale :

Cette été, j'ai longuement "débranché" (comme écrivait Thierry), et honnêtement, je ne sais pas encore si je vais reprendre après ces quelques longues semaines de pause estivale !

Il y a environs 2 mois, j'ai reçu un courriel de Cyrille qui me demandait de supprimer (ou réécrire) une petite vingtaine de vieux articles de mon archive ...  sous prétexte (entre autre) que c'était du "duplicate content" et que ces articles ne correspondent plus à ce qu'il pense aujourd'hui !

Nota 1 : À l'époque, ces différents billets (qui ne sont plus en ligne sur son blog, dont la licence a changée depuis) avaient pourtant été diffusés sous licence libre (de type cc-by-sa ou équivalente)... licence qui, sauf erreur, autorise (et même encourage, justement) ce "duplicate content" !!! (corrigez-moi si je me trompe)

Nota 2 : De plus, dans l'un de ces courriels, il m'écrit : "Je ne peux que vous inviter à faire le grand ménage, pas que les miens d'ailleurs, mais l'ensemble." : Rien que ça ! Il est pourtant le seul à se plaindre de la reprise de certains de ces articles !

Bref, avec les soucis (principalement techniques) que j'ai depuis un moment, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : cette demande ne m'incite pas à continuer, car l'essentiel de mes contenus (depuis 8 ans!) n'est que "duplicate content", pour regrouper "au même endroit" tout les écris que j'apprécie et que je souhaite partager ...

Or, je partage déjà avec mon inséparable shaarli (depuis 6 ans!), ainsi qu'avec mes différents autonews ... et occasionnellement via mes comptes de réseaux sociaux :

Lors de nos échanges, fort heureusement, il ne voyait pas d'objection à ce que je conserve "ailleurs", les articles que j'apprécie ... rassurez-vous, c'est ce que je fais depuis un peu plus d'un an via https://app.wallabag.it/ (qui était précédé par https://framabag.org/ depuis fin 2014).
Alors, dois-je changer de méthode radicalement et petit à petit "abandonner" mes blogs ? ... Ça fait 2 mois que je me pose la question, et je ne trouve toujours pas LA réponse...
Ce qui est sûr, c'est que je ne laisserais pas se "perdre" mes différents noms de domaine ... mais qu'à terme, je sacrifierait peut-être l'un de mes hébergement (car trop coûteux).

J'avais initialement prévu d'ajouter au cours de l'été sur mes différents blogs de nombreuses pages (comme je le faisais régulièrement jusqu'ici) contenant de nombreux articles/billets marqués en "favoris" dans mon wallabag... finalement, je n'en ferais rien... pour le moment du moins...
Que pensez-vous de tout ceci ?
Que me proposez-vous comme "suite à donner" ?
Je vais peut-être (ou pas) prochainement mettre un sondage en ligne (comme je l'avais fait pour le relooking de mes différents blogs wordpress l'été dernier)...

Retours aux sources :

Pour aborder un tout autre sujet (et pour revenir "aux sources") ... j'ai procédé fin juillet à l'installation de nouveaux systèmes d'exploitation sur mes deux principales machines :

  • Sur mon ordinateur portable, j'ai installé un dual-boot:
- la nouvelle version de Voyager 9.4 Debian Stretch
- la dernière version "CLI" de Sparkylinux ... en espérant pouvoir "enfin" recommencer et continuer à travailler sur mon projet de distribution abandonné il y a trop longtemps (cf.  distribution.sweetux.org ), mais là encore, pour le moment, je suis confronté à des soucis techniques (malgré plusieurs tentatives, aucun environnement de bureau ne veut se lancer...)
(sur cette machine, il y avait précédemment Handylinux ...)
  • Sur ma "tour" (triple screen), j'ai également installé un dual-boot :
- la nouvelle version de Voyager 18.04 LTS
- la nouvelle version de Voyager 9.4 Debian Stretch
(initialement, j'avais prévu (à la place de celle-ci) la dernière version de Sparkylinux "multimedia", en rolling release , mais j'ai été confronté à des gros soucis d'UEFI & de GRUB... ordinateur impossible à démarrer : j'ai donc été contraint de revoir mes plans)
(sur cette machine, il y avait précédemment un dualboot Voyager 16.04 LTS + Handylinux)
Au cours du mois d'août, j'ai peaufiné leurs personnalisation (afin de les adapter à mes usages & à mes goûts...) et j'y ai remis toutes mes données (en effet, pour ce faire, j'avais formater mes machines pour repartir sereinement).

Pourquoi ce choix de distributions ?

Ma première distribution fut Ubuntu 6.06 LTS, et depuis, je suis resté fidèle aux distributions basées sur Debian … même si parfois j’ai regardé ce qui se faisait « ailleurs » ... Donc une base Debian et/ou Ubuntu est pour moi un très bon choix ...
Concernant l'environnement de bureau, la liste est longue des possibilités : Gnome 2 a eu longtemps ma préférence, mais depuis les arrivées de Gnome 3 & d'Unity, je suis passé à XFCE ... et à l'occasion à Enlightenment ... (allez savoir pourquoi je ne suis pas passé à Mate comme beaucoup !)

Nota : Par le passé, j'ai utilisé des distributions qui malheureusement n'existent plus aujourd'hui ... comme par exemple Handylinux (basée sur Debian, avec XFCE) & Hybryde (basée sur Ubuntu, et qui mettait en valeur les différents environnements de bureau justement & permettait de switcher de l'un à l'autre sans se déconnecter de sa session)...

J’en viens donc au fait que je souhaitais également avoir une distribution en rolling release (ce qui dans ce cas signifie donc, basée sur Debian Testing): alors quoi de plus « naturel » de se baser alors sur Sparkylinux ...
Tant pis, ça sera pour une prochaine fois... (à moins que je ne transforme ma debian 9 en debian testing !?...)

Pourquoi ce choix ?

  • ces distributions sont basées sur Debian & son « contrat social » (qualité du projet) ;
  • le très grand nombre de paquets disponibles (ainsi que d’environnements de bureau... XFCE ayant ma préférence) ;
  • la qualité de l’installeur & le support matériel satisfaisant ;
  • pour ne pas utiliser une distribution du genre Ubuntu ou Linux Mint comme le font déjà beaucoup de monde …
  • et parce-que j'utilise Voyager depuis déjà de très nombreuses années ... (en fait, depuis la toute première version, me semble t'il)

Je vous laisse découvrir ces excellentes distributions GNU/Linux...

Projets pour les mois qui viennent :

J'envisage de reprendre progressivement quelques activités "sur la toile", mais de manière moins soutenue que par le passé, et principalement :

@ http://gafam.fr/
@ https://framasphere.org/u/sam7

Le présent site & ses différents blogs ne sera donc plus mon principal outil de partage... probablement au moins jusqu'à la fin de l'année... ensuite j'aviserais !
Nota : je vous réserve tout de même un "petit quelque-chose" (qui me tiens à coeur depuis un moment) @ http://podcast.sweetux.org/ ...
Il n'est pas impossible que j'accorde enfin un peu de temps @ http://le-message-du-plan-c.fr/  (site "en construction" depuis bien trop longtemps)...

Bien évidement, mes différents Autonews restent en activité @
Ils sont désormais mes principaux outils de partage & il n'est pas impossible que prochainement j'actualise leurs listes de flux ...
Il est malheureusement peu probable que mon shaarli reprenne du service, j'en suis bien désolé (trop de contraintes).

Cordialement,


Nota : pour information, l'écriture de ce billet s'est étalée sur 2 mois :
la première partie, il y a 2 mois environs; la seconde partie il y a 1 mois environs; & la troisième partie, il y a seulement quelques jours !